Quel avenir pour le quartier des Guillemins ?
Ce mardi 13 septembre s’est déroulée une première séance publique de présentation du projet de passerelle. Nous vous en proposons un compte-rendu illustré par quelques images.
L’enquête publique sur l’aménagement du Quai de Rome, de l’Avenue Blonden et du Boulevard Frère-Orban se termine ce lundi 6 septembre. La plate-forme Guillemins.be — qui soutient ce projet et a eu l’occasion de le faire savoir au cours des derniers mois — n’a pas réagi en tant que telle. L’avis remis par l’asbl urbAgora est cependant disponible en ligne.
Les chemins de fer allemands lanceront, dans deux ans, un TGV Francfort-Londres (avant un possible Berlin-Londres). Ce train passera par Liège,... mais il n’est pas prévu pour le moment qu’il s’y arrête.
Signez la pétition en ligne pour demander qu’il s’y arrête.
La plate-forme Guillemins.be a fait aujourd’hui le point sur la situation dans le quartier, lors d’une conférence de presse.
Face à la lamentable polémique allumée par la SNCB qui cherche à empêcher la construction de la place des Guillemins (lire Le Soir et La Meuse), Guillemins.be réagit dans un communiqué.
Suite à la journée d’exposition organisée par la Ville pour présenter une série de projets appelés, dans l’esprit des autorités communales, à former un « axe » entre les Guillemins et la Médiacité, Guillemins.be a publié un communiqué faisant le point sur ces différents dossiers.
Ce 27 avril 2010 a lieu le lancement, par un collectif d’associations liégeoises, du site TramLiege.be, portail d’info sur les enjeux du futur tram de Liège — dont on sait qu’il aussi une des questions importantes qui se posent dans le quartier des Guillemins.
La plate-forme Guillemins.be a donné ce mercredi une conférence de presse pour faire le point sur les principaux dossiers en cours dans le quartier : tracé du tram, aménagement des bords de Meuse, construction de la passerelle,...
Un débat sur l’avenir urbanistique du quartier des Guillemins est organisé par les Grignoux (au cinéma Sauvenière) le 23 février prochain, à la suite d’une projection du film de Thierry Michel sur la gare de Calatrava. Gérard Debraz y représentera notre plate-forme. Plus d’info sur le site des Grignoux.
Les autorités communales ont annoncé ce vendredi un changement de cap radical dans l’aménagement du quartier des Guillemins. Alors que les déclarations s’étaient multipliées depuis une année en faveur de nouvelles expropriations, il semble que la Ville en revient au plan Dethier. La plate-forme Guillemins.be salue, dans un communiqué, cette nouvelle orientation, beaucoup plus positive pour l’avenir du quartier.
Un film de Gwenaël Breës qui retrace la saga urbanistique du quartier du midi, à Bruxelles, comparable en bien des points avec ce qui se passe à Liège. Comment, avec l’arrivée du TGV, un quartier habité a été transformé en chancre par l’action conjuguée des spéculateurs immobiliers et de pouvoirs publics plus préoccupés de construire du bureau que d’assurer le droit à l’habitat des citoyens.
Le DVD est disponible à la librairie « Entre-temps » (rue Pierreuse 15) au prix de 19,50 EUR.
Pour en savoir plus, voir le site du film.
Alors que le dossier de la nouvelle « Cité des finances » avance à grand pas, la plate-forme Guillemins.be demande, dans un communiqué, l’organisation d’un concours d’architecture.
L’asbl urbAgora a adressé dix questions aux partis politiques candidats aux élections régionales du 7 juin prochain. L’une de ces questions porte sur l’avenir du quartier des Guillemins. Les réponses reçues par urbAgora sont disponibles en ligne.
Alors qu’approchent les élections régionales du 7 juin 2009, La plate-forme Guillemins.be est partenaire de l’organisation d’un grand débat électoral le jeudi 28 mai, à 20h30 au cinéma Sauvenière. Plus d’info ici.
La revue berlinoise d’urbanisme « Bauwelt » consacre son numéro de cette semaine aux Guillemins, avec notamment un article de François Schreuer à lire ici.
La régie des bâtiments a choisi de confier le marché de la nouvelle cité des finances à la société Fedimmo, qui propose la construction d’une tour de 120m en bord de Meuse (lire l’article de Joël Matriche, dans Le Soir). Pour la plate-forme Guillemins.be, c’est un mauvais choix, ainsi que nous l’indiquons dans un communiqué de presse.
Suite aux déclarations incendiaires du bourgmestre Demeyer dans La Meuse du 24 janvier, la plate-forme Guillemins.be tiendra ce jeudi 29 janvier une conférence de presse.
La polémique fait rage en ce moment concernant le lieu où s’implantera la nouvelle cité des finances. La société Fedimmo propose une tour de 120 mètres en bord de Meuse, au bout de la future esplanade tandis que la SNCB propose le site situé entre la rue du Plan incliné et le chemin de fer.
La plate-forme Guillemins.be publie ce jour un communiqué pour donner son point de vue dans ce dossier.
Dans La Meuse de ce jour (extraits), l’architecte Daniel Dethier revient sur les grandes lignes de son projet. À quoi devrait servir cette esplanade ? demande le journaliste. Réponse de l’architecte : « Aux Liégeois, aux gens qui vont habiter là, pour leur donner vraiment un intérêt à vivre en ville. » C’est-à-dire ? « La future esplanade doit être piétonne et constituer un espace public qui attire les gens, qui les fasse revenir à Liège, qui fasse aussi revenir des entreprises du secteur tertiaire à Liège. J’évoque le secteur tertiaire puisque nous souhaiterions que l’aspect commercial, lui, se renforce rue des Guillemins. [...] Qu’est-ce que l’ambition d’une ville ? C’est de conforter ce qu’elle a, et les ambitions de la ville de Liège seraient peut-être bien de retrouver des habitants, ainsi que des activités tertiaires. Ce qui est une ambition bien plus intéressante qu’une simple image, aussi séduisante soit-elle. »
Sous la pression de nos questions, l’échevin de l’urbanisme, M. Firket, vient d’admettre publiquement (dans La Meuse de ce jour) qu’il était bel et bien question d’une soixantaine de nouvelles expropriations. Lire notre réaction publiée ce jour.
Première réaction significative au lancement de notre initiative : dans un entretien à La libre Belgique publié ce samedi, Daniel Dethier, l’architecte de l’esplanade déclare : « Il ne faut pas démolir la rue Paradis, elle a une histoire. Il faut bannir ces plans d’eau rectilignes vers la Meuse, qui ne créeraient que l’insécurité du vide. Les nouveaux logements doivent être denses et retisser les liens avec les quartiers alentour. »
On trouve de nombreux échos de notre conférence d’hier dans la presse de ce jour. Outre le reportage diffusé hier par RTC, une demi-page dans Le Soir, un article dans La Meuse, un autre dans la DH, un dans La libre Belgique.
Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, les cinq membres du comité de pilotage, ont présenté l’initiative Guillemins.be à une quinzaine de journalistes. Une première série de vidéos sont dès à présent en ligne.
La plate-forme Guillemins.be
réunit six associations intéressées par l’avenir du quartier des Guillemins : le comité de quartier Fragnée-Blonden, l’Association des commerçants de la rue des Guillemins, le Comité des riverains de la gare, la section liégeoise du Gracq, le comité de quartier Bronckart et de l’asbl urbAgora.
Dans un contexte de profonde incertitude sur l’avenir du quartier des Guillemins, à Liège, cette initiative vise à clarifier les intentions — parfois fort floues — des différentes acteurs du dossier et à défendre le projet d’un quartier agréable à vivre pour ses habitants.
Pour garder le contact, abonnez-vous à notre liste de distribution (pas plus de deux messages par mois).
© 2008-2009 guillemins.be | ce site est propulsé par SPIP et hébergé par Alterezo
Administration du site | thème wordpress par Ravi Varma