Rencontre fructueuse entre Guillemins.be et l’échevin de l’urbanisme, M. Firket

Une soirée de travail s’est déroulée ce mardi soir, réunissant les responsables de la plate-forme Guillemins.be et l’échevin de l’urbanisme de la ville de Liège, M. Michel Firket ainsi qu’une de ses collaboratrices. Les organisations réunies au sein de la plate-forme se réjouissent de ce dialogue qui se noue et espèrent que d’autres responsables politiques pourront suivre l’exemple de l’échevin.

L’échevin a réitéré de la façon la plus ferme ses engagements récents concernant l’arrêt définitif des expropriations d’immeubles de logement dans le quartier : la rue Paradis ne sera pas expropriée.

Element neuf (et avancée significative à nos yeux), M. Firket nous a assuré que la Ville exigerait que les immeubles situés le long de l’esplanade (du côté droit en venant de la gare) entre la tour des finances et la rue de Sclessin comprennent au moins 50% de logement (et non 100% de bureau, comme il était prévu jusqu’à présent). Ceci rencontre une revendication exprimée à de nombreuses reprises par Guillemins.be. Si une forte demande de bureau devait se faire jour autour de la gare, la
construction d’un immeuble le long de la rue du Plan incliné serait privilégiée à des développements sur l’esplanade.

Concernant le passage du tram dans le quartier, nous avons réitéré nos arguments en faveur d’un tracé passant par la rue des Guillemins plutôt que par l’esplanade.

Concernant les aménagements en bord de Meuse (enfouissement des voiries, création d’une passerelle), nous avons exprimé notre souhait de voir la Ville jouer pleinement son rôle de coordination des divers intervenants (SPW routes, SPW voies naviguables, éventuellement SRWT,...) pour aboutir à un projet de qualité. Il est notamment très important que le traitement architectural de la passerelle soit soigné : nous demandons l’organisation d’un concours d’architecture pour cet équipement très important. La qualité du cheminement piéton entre le Parc d’Avroy et la passerelle (via l’avenue Blonden, donc) nous semble devoir être améliorée par rapport aux esquisses actuelles.

Enfin, la plate-forme Guillemins a exprimé son souhait d’obtenir un observateur au Conseil d’administration de la Société de développement de Liège-Guillemins (SDLG), dont M. Firket est vice-président.


Postez un commentaire :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.