La question de l’implantation du nouveau bâtiment du ministère des finances, dans le quartier des Guillemins, a suscité ces derniers jours une intense polémique. Pour la plate-forme Guillemins.be — réunissant le Comité de quartier Fragnée-Blonden, l’Association des commerçants de la rue des Guillemins, le Comité des riverains de la gare des Guillemins, l’association RespirO et urbAgora —, cette situation appelle deux remarques.
1. Sur le plan des principes, il est souhaitable que les questions d’urbanisme fassent l’objet d’un débat public. Il n’est par conséquent pas acceptable que des décisions importantes comme celles qui se prennent pour le moment concernant le nouvel immeuble des finances soient prises selon une procédure qui ne permet pas ce débat public et ne concerne quasiment que les intérêts des parties en présence (la régie des bâtiments et les promoteurs). Il est au contraire souhaitable que les institutions démocratiques se saisissent de la question de façon à ce qu’il soit tenu compte, notamment dans le choix du site, d’autres impératifs, comme l’intérêt des riverains et des usagers du quartier.
2. Concrètement, dans le cas présent, il semble préférable d’implanter le nouvel immeuble des finances sur le site envisagé par la SNCB (entre la rue du plan incliné et le chemin de fer) plutôt que dans un tour située au bout de l’esplanade, et ceci pour plusieurs raisons.

2.1. Tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue économique, il est pertinent de densifier autant que possible les abords des gares : c’est une manière efficace d’optimiser les déplacements d’un grand nombre de personnes. En conséquence, exploiter l’important terrain situé entre l’avenue du plan incliné et le chemin de fer d’une façon plus qualitative qu’aujourd’hui (il est actuellement occupé par un parking et le terminal d’une société de fret) constitue une piste particulièrement intéressante à suivre du point de vue de l’intérêt général. Valoriser ce terrain ne sera cependant pas aisé. L’intervention du secteur public (régie des bâtiments, SNCB) pourrait contribuer à relever ce défi.
2.2. Si l’on veut faire de l’esplanade un lieu de vie agréable et animé (et accessoirement éviter d’en faire un lieu vide sinon dangereux après 17h), si l’on veut permettre le relogement dans le quartier de toutes les personnes qui ont été expropriées, si l’on veut répondre à la demande très forte qui se manifeste et se manifestera aux abords de la principale gare de la ville, il est indispensable que l’esplanade soit bordée d’un grand nombre de logements. Il est peu probable que cela soit compatible avec la construction au même endroit de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureau.

Notons cependant que le projet tel que présenté par la SNCB doit être sérieusement revu : quoi qu’elle en dise, si celle-ci avait mis un peu de bonne volonté à respecter les remarques qui lui sont faites depuis belle lurette par la Ville de Liège (notamment en ce qui concerne la volumétrie), on n’en serait pas là.
Quoi qu’il en soit, la plate-forme Guillemins.be demande aux diverses autorités compétentes de prendre des dispositions afin de favoriser l’implantation du nouvel immeuble des finances rue du Plan incliné plutôt que dans une tour en bord de Meuse tout en augmentant le nombre de logements prévus aux abords de l’esplanade.
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