Communiqué de presse

Nouvel immeuble des finances à Liège : un mauvais choix

JPEG - 23 ko
Le projet de la société Fedimmo : un immeuble de 26 étages et de 120 mètres de haut.

La plate-forme Guillemins.be — qui réunit le comité des riverains de la gare, les comités de quartier Fragnée-Blonden et Bronckart et environs, l’association des commerçants de la rue des Guillemins, Respiro, le Gracq de Liège et urbAgora — regrette vivement le choix, posé par la Régie des bâtiments, du projet de tour de la société Fedimmo pour le nouvel immeuble
liégeois du ministère des finances.

Extrêmement massif, d’une hauteur considérable, et d’une qualité architecturale plus que discutable, le bâtiment envisagé ne correspond pas, loin s’en faut, au gabarit prévu dans le plan Dethier. Son impact paysager sera majeur.

La raison pour laquelle l’actuel immeuble des finances semble irrémédiablement voué, dans sa totalité, à la démolition nous échappe toujours. S’il paraît logique de détruire l’aile se trouvant le long de la rue Paradis, qui doit laisser place nette pour la réalisation de l’esplanade, la seconde aile (le bâtiment élevé de forme cruciforme) devrait pouvoir être conservé : il présente un intérêt architectural non négligeable (son architecte, Georges Dedoyard, est notamment l’auteur des Bains de la Sauvenière), il est toujours en bon état et ne fait nullement obstacle à l’esplanade. Ce bâtiment avait même été intégré dans les premières esquisses de l’architecte Dethier, sous la forme d’une « émergence » sortant d’un îlot. Surtout, on se demande la raison pour laquelle il faudrait détruire un bâtiment dont la structure est en bon état pour reconstruire sur le même site.

Enfin, il est extrêmement important à nos yeux que l’esplanade soit pensée comme un lieu de vie, animé, bénéficiant d’une présence humaine à toute heure de la journée. Pour ce faire, il est indispensable qu’elle soit fonctionnellement mixte. La plate-forme Guillemins.be exprime ses plus vives inquiétudes à cet égard et réclame une augmentation de la part prévue, dans le PRU en général et dans les immeubles localisés le long de l’esplanade en particulier, pour le logement.

En conséquence et en dépit du cours des événements, la plate-forme Guillemins.be réaffirme |1| sa préférence pour une implantation des finances sur le site situé entre la rue du plan incliné et le chemin de fer et demande la préservation et la ré-affectation de l’immeuble
cruciforme de la rue de Fragnée.

|1| Pour les détails, lire notre communiqué du 20 janvier.


Postez un commentaire :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.