Revue de presse

Des liens vers quelques articles de presse intéressants (et récents). Nous étudions la possibilité de rendre disponible les (très volumineuses) archives de presse plus anciennes dont nous disposons.

La place des Guillemins revit

Après la place, il faudra aussi prévoir le passage du tram  ! Plus de dix ans furent nécessaires pour que la gare des Guillemins, nouvelle version, sorte de terre. Une longue attente récompensée par l'aura que dégage désormais la gare de Santiago Calatrava, classée parmi les plus beaux ouvrages du (...)

Liège : un nouveau parking pour les vélos à la gare des Guillemins

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à utiliser le parking pour vélos de la gare des Guillemins, à proximité de la Maison des cyclistes. Au point de décider la SNCB à aménager de nouvelles places. Un engouement qui se confirme d'années en années. Un parking couvert est déjà installé dans un (...)

Tour des Finances : le recours introduit par la SNCB est déclaré irrecevable par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a tranché ce mardi 28 janvier à propos du recours en annulation introduit par la SNCB Holding contre le permis accordé pour la construction de la Tour des Finances de Liège. Le Conseil d'Etat a estimé que ce recours n'avait pas été introduit par l'organe compétent de la SNCB Holding. (...)

Mic-mac autour de la tour

L'arrêt du Conseil d'Etat se fait attendre et une enquête est toujours en cours. SNCB-Fedimmo : dernier acte", titrait ce vendredi la "Gazette" eu égard aux dernières plaidoiries qui avaient eu lieu la veille devant le Conseil d'Etat dans le litige opposant ces derniers. L'objet du délit, c'est la (...)

Nouvel épisode dans la saga judiciaire de la Tour des Finances de Liège

La SNCB tente de s'opposer à la construction de cette tour dans le quartier des Guillemins. Les recours en justice n'ont pas empêché le chantier de commencer. Mais le conseil d'État pourrait bien déclarer l'immeuble, ou plus précisément le permis qui l'autorise, illégal. Ce jeudi, le conseil d'État a (...)

Guillemins : enfin un boom attendu ?

Un important projet porté par le groupe Circus serait en passe d'aboutir. On s'en souvient encore comme si c'était hier et pourtant, cela date déjà de plus de quatre années. Mais depuis l'inauguration en grandes pompes de la gare TGV des Guillemins due à l'architecte espagnol Santiago Calatrava, le (...)

Travaux à Liège : l'avenue Blonden et la trémie fermées durant un an

Depuis ce mardi, à Liège, la trémie à l'entrée de l'avenue Blonden est fermée. Des milliers d'automobilistes empruntent quotidiennement cet axe de sortie de la ville vers le pont de Fragnée. La fermeture devrait durer un an. Une déviation est prévue au bout du boulevard d'Avroy pour rejoindre le quai. (...)

Guillemins, quartier d'affaires !

Les pouvoirs publics s'assurent ici un rôle dans le jury qui sélectionnera le candidat lauréat mais aussi dans la rédaction du cahier des charges. Soyons clairs, ce projet est privé… et un peu public quand même ! Ce mercredi, ce vaste terrain, situé à côté de l'esplanade des Guillemins (à ne pas (...)

Guillemins : place à l'investissement

Lancement ce mercredi d'un appel à intérêts pour la parcelle de Fedimmo. L'avenir du quartier liégeois de la gare TGV des Guillemins revient régulièrement à l'avant-plan et ce mercredi, c'est une nouvelle étape qui a été franchie. Ainsi, présents pour l'occasion au sein de l'hôtel Husa de la Couronne, les (...)

Les Guillemins à Liège : un appel à projets a été lancé pour un écoquartier

C'est une étape importante qui vient d'être franchie dans le réaménagement du quartier des Guillemins à Liège. Fedimmo, l'immobilière privée qui construit la tour des Finances, vient de lancer un appel international à projets pour aménager les 12 500 m² dont elle est propriétaire dans le quartier. Les (...)

Les Guillemins à Liège : un appel à projets a été lancé pour un écoquartier

C'est une étape importante qui vient d'être franchie dans le réaménagement du quartier des Guillemins à Liège. Fedimmo, l'immobilière privée qui construit la tour des Finances, vient de lancer un appel international à projets pour aménager les 12 500 m² dont elle est propriétaire dans le quartier. Les (...)

Liège : la FGTB dénonce le dumping social devant la tour des finances

Ce lundi matin, à Liège, entre 150 et 200 militants de la FGTB ont manifesté au pied du chantier de la nouvelle tour des finances. Sur le site, plusieurs dizaines d'ouvriers portugais vivent dans des containers aménagés. L'action de sensibilisation vise à dénoncer le dumping social, une pratique qui (...)

Liège : le Centre Design ouvert en 2015

On reste dans le quartier des Guillemins. À l'horizon 2015, Liège devrait avoir son Centre du Design. Un lieu où créateurs et designeurs pourront se mettre en évidence. Le bâtiment sera recouvert d'une double toile micro-perforée, une technique jusqu'ici jamais utilisée en Belgique. Voici les détails (...)

Une référence pour le Design

Le site de la rue Paradis est dépollué, la demande de permis vient d'être déposée. Il est assurément l'un des signes du renouveau du quartier des Guillemins, le futur Centre du Design censé s'installer sur le site Balteau, vient de dévoiler sa parure… une première belge à en croire les architectes (...)

Le dossier infernal de la tour des Finances a de nouveau fait parler de lui…

Ainsi que nous l'écrivions ce mardi et dans la foulée des récents entretiens de rentrée politique, l'épineux dossier de la tour des Finances était de retour au Conseil communal de Liège ce lundi soir. Par le biais de trois interpellations, plusieurs conseillers sont revenus sur ce que Christine (...)

Va-t-on devoir démolir la tour des finances à Liège ?

On connaît l'adage : le Conseil d'État suit l'avis de son auditeur dans 95 % des cas. Depuis la fin juillet, plusieurs autorités publiques, une société immobilière et un entrepreneur doivent considérer autrement cette statistique. Le rapport de l'auditeur du Conseil d'État concernant la construction (...)

Guillemins : la place sera finie en novembre

La dernière phase du chantier des Guillemins débutera ce lundi 15 avril On ne pensait plus à l'issue de ce chantier colossal tant les grues font partie du paysage à la gare des Guillemins, et ce, depuis 13 ans ! Et pourtant, dès ce lundi 15 avril 2013, une nouvelle phase du chantier débutera (avec (...)

La réhabilitation a commencé

Le site des anciens établissements Balteau laissera place au Centre wallon du design Il y a quelques jours, la Spaque a entamé les travaux de réhabilitation des sols sur le site des anciens établissements Balteau situés au coin des rues Paradis et de Serbie, dans le quartier des Guillemins, à Liège. (...)

Future tour des Finances à Liège : des perquisitions ont été menées à l'Urbanisme

Des enquêteurs de la brigade financière ont perquisitionné jeudi matin à l'échevinat de l'Urbanisme de la ville de Liège. L'information nous a été confirmée par le procureur du Roi. Ces devoirs ont été ordonnés par le juge d'instruction Richard. L'enquête porte sur la construction de la future tour des (...)

La tour des Finances au coeur d'une instruction

Une tour de 118 mètres est prévue près des Guillemins. La justice s'y intéresse aussi… © DR/Jaspers-Eyers & Parners La police judiciaire fédérale a perquisitionné jeudi matin l'échevinat liégeois de l'Urbanisme et celui des Finances, le service de l'Urbanisme, la direction liégeoise de l'Aménagement du (...)

Centre du design : d'abord dépolluer

Le projet d'aménagement devrait être connu au début de 2013 La construction d'un Centre du design à quelques centaines de mètres de la gare des Guillemins, sur l'ancien site industriel Balteau — entre la rue Paradis et la rue de Serbie — reste aux agendas de la Spaque (Société publique d'aide à la (...)

On ne rigole plus sur les quais !

Le chantier de réaménagement des quais en rive gauche entre dans le vif du sujet Nous l'annoncions il y a plus de deux semaines, la rive gauche de la Meuse et plus précisément les quais qui offrent actuellement de larges voies rapides au trafic, vont subir un profond lifting dans le cadre du (...)

Deux ans pour réaménager les quais

Le chantier a démarré lundi ; la circulation y est limitée à une bande Et c'est parti pour deux ans d'embarras de circulation dans le centre-ville de Liège ! Un mal pour un bien, puisque, à terme, l'« autoroute urbaine » devrait faire place à un boulevard plus vert et plus adapté à la mobilité douce. Ce (...)

Un désistement qui fait jaser

L'indemnisation des riverains de la tour des Finances interpelle. Quant à l'esplanade, l'inconnue est toujours le passage du tram. L'aménagement du quartier des Guillemins ne cesse de faire parler de lui. Hier soir, l'ultime Conseil communal de la législature avait à son ordre du jour l'adoption de (...)

La Tour Paradis est enfin dans les starting-blocks à Liège-Guillemins

La construction de la nouvelle tour des Finances, baptisée Tour Paradis, sur le parvis de la gare Calatrava à Liège-Guillemins, peut enfin démarrer : le 16 octobre, le Conseil d'Etat a tranché et cassé le recours en suspension introduit par Immoel SA (Marc Beyens) et la SNCB Holding (Vincent (...)

La SNCB déboutée au Conseil d'Etat

Le permis de la tour des Finances, aux Guillemins, n'est pas suspendu La construction d'une tour de 27 étages à 400 mètres de la gare des Guillemins ne nuira pas à la visibilité de cette dernière et ne cause pas un préjudice grave à la SNCB-Holding, a tranché le Conseil d'Etat. Donnant ainsi (...)

« Les Petits Voyageurs » pour les bébés du rail

La crèche de la gare des Guillemins a été inaugurée ce mardi. La première crèche d'Europe dédiée aux enfants du monde ferroviaire a ouvert ses portes. Visite et état des lieux. La première crèche d'Europe dédiée aux enfants du monde ferroviaire (employés SNCB, navetteurs), a officiellement été inaugurée ce (...)

Le permis de la tour des finances de Liège viole une loi fédérale

Le permis violerait la loi sur la motivation des actes administratifs. Il n'est pas non plus conforme au PRU (remembrement urbain). Ce moyen suffirait à justifier l'annulation de l'arrêté accordant le permis unique. Nouvel élément de taille à prendre en compte dans le cadre du projet de construction (...)

La SNCB et la Ville de Liège ne sont pas pressées de s'entendre

Archives - lesoir.be En « off » et sans dévoiler de noms, ils seraient des dizaines d'investisseurs privés à lorgner sur le quartier des Guillemins. Hôtels, bureaux, logements : les autorités liégeoises n'auraient que l'embarras du choix pour le développement immobilier du quartier, près de trois ans (...)

Des bambins aux Guillemins

Une crèche va bientôt compléter les équipements de la gare. Vingt-quatre nouveaux lits y sont prévus et les horaires seront adaptés. « Je suis content de voir que les gens se l'approprient, qu'ils y prennent le train bien sûr mais aussi qu'ils puissent y faire leurs courses, voir des expositions ». (...)

Le Centre du design, c'est pour 2015

Le Centre wallon du design qui doit normalement — fonds Feder oblige — être inauguré avant la fin 2015 sur le site Balteau, dans le quartier des Guillemins, semble enfin se dessiner. La SPI, qui est maître d'ouvrage, a en effet annoncé le lancement d'un appel d'offres européen, dix-huit mois environ (...)

Helmo s'aggrandit

L'école supérieure Ste Marie, rue de Harlez, va s'agrandir. De nouveaux bâtiments vont être construits sur le site et pourront déjà dès le mois de septembre accueillir d'autres étudiants de l'Helmo, la Haute Ecole Libre Mosane dispersés aux 4 coins de la (...)

Guillemins : surcoût de dépollution

L'aménagement de la place devant la gare se heurte à deux problèmes majeurs : la pollution du site et l'absence de convention avec la SNCB, propriétaire. Il faut trouver entre 1,5 et 3 millions en plus des 8,5 millions prévus. Les délais pour les fonds européens devraient être respectés. Décidément, (...)

Gros surcoût aux Guillemins !

Il faudra dépolluer les sols place des Guillemins… que voilà un nom maudit ! « Les nouvelles ne sont pas bonnes, c'est sûr. » Christine Defraigne, membre de la Société de développement de Liège-Guillemins (SDLG), ne peut cacher une certaine déception voire une grande inquiétude, au même titre que sa (...)

Un enjeu régional pour 2017

C'est en tout cas l'ambition conjointe de la Ville et de la Région. Le ministre Henry a confirmé l'octroi du permis pour la Tour. Ce lundi était un jour important dans le cadre global de l'aménagement du quartier des Guillemins, en particulier du projet de Tour des Finances. En effet, c'était la (...)

Ecolo dit oui à la tour

Le ministre Ecolo a jugé « déraisonnable » la remise en question de la tour des Finances. Il confirme le permis, presse Fedimmo d'améliorer les projets à venir et défend l'idée d'un éco-quartier. Les délais sont serrés pour tout achever d'ici à 2017. C'était « plutôt non » et finalement c'est « oui ». (...)

Liège : début du chantier du campus économique de Helmo

Les 2200 étudiants et 170 professeurs des filières économiques de la Haute École Libre Mosane seront bientôt regroupés sur un seul et même campus. Le chantier a débuté rue de Harlez dans le quartier de Fragnée, sur le site de l'Institut Sainte-Marie. Lorsque les bâtiments seront construits, le nouveau (...)

Demande de permis pour la passerelle

Parc de la Boverie Bientôt une passerelle entre la rive gauche de la Meuse et le parc de la Boverie, où sera implanté le futur Centre international d'Art et de Culture ? Une demande de permis a été déposée par la direction des Voies hydrauliques de la Région wallonne, auprès du fonctionnaire délégué le (...)

Comment atterrir dans le parc ?

Le permis a été déposé mais le dossier est ralenti à cause du parc… classé Rien n'est facile à Liège lorsqu'on désire inscrire une nouveauté dans le paysage urbain. De fait, Liège est ancienne, historique, protégée, classée… et cette réalité n'est pas l'exclusivité des bâtiments. Le parc de la Boverie semble (...)

Le syndrome de St-Lambert ?

Le projet d'un Centre du design liégeois est remis à l'agenda. Premiers coups de pelle, dans le quartier des Guillemins, en 2013 ? La création d'un Centre du design à Liège est l'un de ces imbroglios à côté duquel la saga du tram fait presque pâle figure. Les rebondissements n'ont pas manqué dans ce (...)

Les hésitations du Centre du design

Le cahier des charges devrait être rédigé au mois de janvier Le Centre wallon du design, qui doit normalement être inauguré avant 2015 sur le site Balteau, dans le quartier des Guillemins, est-il en panne d'inspiration ? Il y a un peu plus d'un an, la SPI+, qui est le maître d'ouvrage, avait annulé (...)

Les Guillemins accessibles

Le chantier du rond-point est sur le point de s'achever, la circulation sera rétablie le 2 décembre Depuis la rentrée scolaire, le chantier de la rue des Guillemins s'est installé à l'extrémité de cette artère. Le rond-point situé devant l'ancienne gare, qui se trouvait dans un état déplorable, est en (...)

Tram : plus qu'une seule incertitude

Le tracé du tram n'a pas pu être acté faute de temps, Il le sera jeudi prochain On en parle, on en débat, on se déchire mais finalement, on est tous d'accord, du moins dans le comité exécutif regroupant tous les partis politiques devant décider... Le tracé définitif du tram, qui doit être construit (...)

« Je ne crois pas à la tour en l'état »

Dixit la députée écolo Veronica Cremasco au sujet du projet des Finances. La "Gazette de Liége" l'écrivait il y a une semaine (voir notre édition du 22/09) : le quartier des Guillemins, en voie de réaménagement, semble désormais en mouvement puisque les travaux de la place devant mener à terme à une (...)

Guillemins, deux ans après

Cela bouge enfin dans le quartier de la gare TGV. Les travaux ont démarré et les projets suivent leur cours mais des incertitudes subsistent. C'était il y deux ans quasi jour pour jour : la gare TGV des Guilllemins était inaugurée. À cette époque, on nous disait que les travaux d'aménagement de la (...)

Schreuer sur tous les fronts

Le président d'urbAgora évoque les dossiers qui fâchent : Pum, tram, Guillemins… Il parle aussi de son avenir personnel. Entretien. Le retour du tram à Liège, le réaménagement du quartier des Guillemins ou encore le Pum : autant de dossiers importants au sujet desquels l'ASBL urbAgora a un avis et le (...)

Guillemins : une passerelle en défis

Le nouveau projet confrontera cyclistes et piétons à la circulation L'aménagement des abords de la gare des Guillemins a déjà suscité bien des débats houleux : trajet du tram, emplacements des arrêts de bus, nombre de voies de circulation, implantation des commerces, des zones vertes… Un aspect du (...)

Le projet de passerelle présenté aux Guillemins

En 2015, pour compléter l'axe courant de la gare des Guillemins à la Médiacité, une nouvelle passerelle devrait être lancée au-dessus de la Meuse, reliant ainsi l'esplanade de la rive gauche au parc de la Boverie. Conçue par l'atelier Greisch et le paysagiste Courajoud — qui signent aussi (...)

Le Musée Simenon sera en bord de Meuse

Inauguration prévue entre 2015 et 2017. Pour une fois à Liège, le contenant prime sur le contenu : les initiateurs du futur Musée Simenon, John Simenon et le GRE (Groupe de redéploiement économique) en tête, se donnent de douze à dix-huit mois pour boucler l'étude de faisabilité. Si musée il y a, il (...)

Soupçons sur la méga-tour

Le marché de la future tour du SPF Finances à Liège pourrait être vicié. La SNCB Holding s'en est plainte auprès de la Régie des bâtiments. Sans suites... Un vieux dossier liégeois resurgit sur le devant de la scène. En effet, le permis unique pour la future tour du SPF Finances devant abriter les (...)

Et un recours écarté, un !

Le projet de tour des Finances de Fedimmo n'est pas acquis pour autant Nous l'annoncions à l'aube de cet été 2011 : le recours attendu dans le cadre du projet de nouvelle tour de Finances, en lieu et place de l'actuelle tour, avait bien été introduit. Mais en raison des procédures en place, c'est (...)

Au pied de la gare, le chantier démarre

Il devait démarrer il y a un an. C'était sans compter sur la ténacité de la SNCB à amender les plans et reporter les échéances. Ce lundi 12 septembre est à marquer d'une pierre de la même couleur que la gare Calatrava : le chantier de l'esplanade démarre. « C'est parti pour 400 jours ouvrables de travaux (...)

Évitez les Guillemins dès ce lundi !

Le chantier du rond-point des Guillemins débute ce 12 septembre… Pagaille en vue. Avec le pont de Huy, c'est l'un des chantiers de la rentrée qui devrait occasionner le plus de problèmes en terme de circulation au centre-ville : dès ce 12 septembre en effet, les travaux relatifs au rond-point des (...)

« Privilégier les transports doux »

En octobre 2010, les autorités communales et régionales avertissaient les riverains de l'ouverture, entre 2012 et 2014, d'un vaste chantier entre le pont de Fragnée et le giratoire du boulevard Piercot. Près de 13 millions d'euros ont été réservés par le Feder et le SPW pour transformer cette autoroute (...)

Les Guillemins en ont pour deux ans

Le chantier débutera par le rond-point au bout de la rue des Guillemins. Mis en ligne le 16/07/2011 Le chantier de la gare des Guillemins est encore dans toutes les mémoires et voici que d'autres travaux sont annoncés devant la gare. Dès le 12 septembre, un vaste chantier long de deux ans débutera. (...)

Deux ans de travaux aux Guillemins

Début du chantier d'aménagement de la place le 12 septembre. C'est la deuxième édition du dépliant « Nouvelle axe urbain Guillemins – médiacité » mais pas la dernière ! « Beaucoup de choses doivent encore évoluer, être précisées, peaufinées », déclare l'échevin de l'Urbanisme Michel Firket. Mais nous avons, (...)

Menaces sur la tour, en cas de recours ?

Dans une réponse parlementaire, le ministre Philippe Henry cache mal ses doutes sur le projet de Tour des Finances. Veronica Cremasco n'en démord pas : comme l'ensemble des Ecolo liégeois, elle est fermement opposée au projet de « Tour des Finances » aux Guillemins. Ce mardi, la députée wallonne a (...)

La Ville dit oui à la tour

Tandis que 220 riverains s'opposent à la construction d'une tour de 118 mètres aux Guillemins, le conseil a approuvé le projet. Écolo et Christine Defraigne ont voté contre tandis que le reste du MR s'est abstenu. Les riverains vont déposer des recours. Un débat tendu, parsemé d'attaques et de (...)

La tour dont on ne voulait pas

La saga de la tour des Finances se poursuit. Lundi soir, le Conseil communal a (ré) évoqué le dossier. Et de signaler un clash Demeyer-Reynders. Comme prévu (cf. "Gazette" du 31 mai 2011), c'est lors de l'examen d'un point en apparence anecdotique de l'ordre du jour du Conseil communal de Liège, (...)

Ils redisent non à la Tour

Un des points abordés hier soir au Conseil communal de Liège concernait directement le projet de la Tour des Finances. Le point 31de l'ordre du jour, intitulé "Modification du tracé de la rue Paradis, tronçon de la rue Fragnée et de la rue Bovy", inquiète les riverains. Ils ont manifesté une nouvelle (...)

Ils sont venus dire non à la nouvelle tour des Finances

C'est à l'initiative d'habitants des Guillemins, « principalement du n°1 du quai de Rome », explique Gérard Debraz, président du comité de quartier Fragnée-Blonden, que l'action s'est mise en place… Un comité qui a appuyé l'opération de ce lundi soir au conseil communal de Liège et refusant le projet de (...)

Un consensus vite, sinon c'est la saga

Recours en vue contre la tour Fedimmo. L'associatif local préfère négocier. Après la saga des annexes du palais de Justice, celle de la tour des Finances ? Les riverains opposés au projet modifié de l'agence Fedimmo, en phase d'enquête publique (LLB-Gazette de Liége 6/4), se disent en tout cas prêts à (...)

Liège, tour des Finances : recours envisagé devant le conseil d'État

À Liège, les riverains continuent à penser que le projet de tour des finances dans le quartier des Guillemins reste trop élevé et trop massif. L'enquête publique concernant le projet de la tour des finances vient de commencer dans le quartier des Guillemins à Liège. L'immeuble de 120 mètres de haut (...)

Guillemins.be fait le point

La plate-forme Guillemins.be, ce sont 6 associations concernées par le devenir du quartier des Guillemins. Elles ont fait le point ce lundi matin sur les différents projets en cours dans le quartier. Les interrogations ne manquent pas concernant les futurs (...)

Où en est le plan de la Ville ?

Il y a un an, les Liégeois étaient invités à découvrir le futur visage du quartier. Un constat : tout ou presque reste à faire pour donner vie à ce futur axe. C'était il y a quasi un an : le premier échevin liégeois en charge de l'Urbanisme, Michel Firket (CDH), conviait les citoyens intéressés — et ils (...)

Plus d'une tour dans son sac

Fedimmo a présenté ses modifications à la future tour des Finances. Les premières réactions mettent des éléments positifs en évidence. Ce mercredi, s'ouvre l'enquête publique concernant le projet modifié de la future tour des Finances de Liège. L'agence Fedimmo, filiale de Befimmo, une société (...)

Une tour des finances en 2014

Un an de retard, 5 % de surcoût, un changement de place et de forme : avec son projet amendé, Fedimmo espère répondre aux remarques de la première enquête publique. Les riverains ont jusqu'au 6 juin pour faire entendre leur avis sur cet édifice de 118 mètres de haut. Début des travaux prévu en mars (...)

Tour des Finances relookée

Fedimmo a revu le projet en écartant la tour de la rue de Fragnée et en modifiant son profil Arrivé quelque peu en retard, Michel Firket, échevin liégeois de l'Urbanisme, semblait satisfait des modifications apportées au projet de nouvelle tour des Finances… reste encore à convaincre les Liégeois et (...)

La tour des finances revue et corrigée

Suite à l'enquête publique et à l'analyse du projet par le département urbanistique de la ville de Liège,le promoteur de la tour des finances a revu sa copie et déposé un plan modifié. Un plan qui sera soumis dès demain à une nouvelle enquête (...)

Trop de parking à la gare ?

Depuis sa création, l'ASBL UrbAgora, composée de citoyens (une bonne centaine désormais) soucieux de s'emparer des enjeux urbains, ne cesse de s'exprimer, dans des documents souvent très bien argumentés, sur le moindre projet liégeois d'envergure. C'est donc sans surprise que l'ASBL a transmis ses (...)

Le projet de la rue du plan incliné

La gare des Guillemins sera sans doute prolongée par un très long building, rue du Plan Incliné. La SNCB-Holding a présenté son projet en séance publique. L'immeuble accueillerait des bureaux et s'étendrait sur près de 460 mètres de long (...)

La bonne voie

Il aurait l'air insolite, le boucher qui remplirait ses étals de légumes en invitant à manger végétarien. Le paradoxe n'est pas moindre quand la SNCB-Holding, dans son projet de construction et d'exploitation d'un immeuble de bureaux rue du Plan Incliné à Liège (LLB-Gazette, 3/3), prévoit 1240 (...)

Des bureaux aux Guillemins

La SNCB-Holding a présenté officiellement mardi en séance publique son projet de construction et exploitation d'un immeuble de bureaux avec parking souterrain rue du Plan incliné à Liège, dans le quartier des Guillemins. La présentation marque le lancement officiel de l'étude d'incidences sur (...)

Focus : Willy Demeyer

Le Bourgmestre de Liège Willy Demeyer est notre invité. Il aborde les différents dossiers liégeois et nous a réservé un scoop concernant l'implantation du tram à Liège.

« Liège a inversé la tendance »

Willy Demeyer marque le Nouvel An en évoquant les dossiers à régler. Candidat maïeur en 2012, il parle du rôle d'ensemblier de la Ville. Entretien. On n'était pas habitué à ce genre de rencontre mais Willy Demeyer avait convié, ce mardi, les membres de la presse écrite liégeoise à une sorte de grand (...)

Place des Guillemins : feu vert pour les travaux

Après un an de désaccords, les travaux place des Guillemins devraient enfin débuter. La Ville et la SNCB Holding s'opposaient sur ce dossier. Finalement, la SNCB Holding a donné son consentement, sans oublier de mentionner quelques recommandations. Les travaux d'aménagement des voiries devant la (...)

Gare TGV : feu vert pour les travaux

La SNCB-Holding donne le feu vert pour que les travaux d'aménagement des voiries devant la gare débutent. Autorisation accordée in extremis pour sauver les subsides européens. Mais il reste encore des désaccords entre chemin de fer et autorités locales. Bourgmestre et autorités communales (...)

Deux dessertes tram en face de la gare TGV ?

La Ville étudie le tracé fin du tram, en rive gauche de Meuse, soumis pour avis à la Région wallonne. Près de la gare TGV, « les commerçants de la rue des Guillemins demandent le tram, confie le bourgmestre Willy Demeyer (PS), mais, ajoute-t-il, cela impliquerait une diminution de la circulation (...)

Guillemins : accord en vue

Willy Demeyer (PS) et Michel Firket (CDH), président et vice-président de la SDLg (Société de développement de Liège-Guillemins), n'iront pas au CA de la SNCB-Holding ce vendredi pour dégager un accord sur les aménagements autour de la gare. Pourtant, autant du côté des autorités liégeoises que du (...)

Cette fois, il y a vraiment urgence !

Une réunion de la SDLG a eu lieu hier matin : la Ville a brandi un nouvel élément. C'est hier matin que devaient se réunir une nouvelle fois les représentants de la Société de développement de Liège-Guillemins (SDLG), portée sur les fonts baptismaux en avril 2009 et chargée depuis près d'un an d'assurer (...)

Les déboires du Centre du design

La SPI+ avait confié la réalisation du centre wallon du design au bureau d'un de ses proches. Elle vient d'y renoncer. Un nouvel appel va être lancé pour désigner en urgence un nouvel architecte et un entrepreneur. Initialement, le site était réservé au concours Europan. C'est un dossier confus, (...)

Toujours pas d'accord entre la SNCB et la Ville

Selon des informations obtenues ce jeudi de bonne source, aucun accord n'aurait encore été trouvé à l'heure actuelle entre la SNCB-Holding et la Ville de Liège dans l'épineux dossier de l'aménagement du quartier des Guillemins. Pour rappel, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer, par ailleurs président (...)

« Nous craignons une passerelle au rabais »

Invités à faire connaître leurs éventuels griefs et inquiétudes quant au projet de boulevard urbain qui fut publiquement présenté mercredi soir au palais des congrès (Le Soir du 8 octobre), les riverains des Guillemins et de Fragnée en ont déjà exprimé quelques-uns lors de cette même soirée (...)

Retour aux quais

Le SPW a présenté son projet pour rendre le bord de Meuse plus accessible. Une profonde transformation, c'est en résumé ce qui est prévu le long des quais de la Meuse, entre l'évêché face au port de plaisance et le pont de Fragnée Mercredi soir, une délégation du Service public de Wallonie (SPW) a (...)

« Rendre la Meuse aux Liégeois »

C'est un chantier sans précédent que devrait ouvrir, entre 2012 et 2014, le Service public Wallonie le long de la Meuse liégeoise, entre le pont de Fragnée et le giratoire du boulevard Piercot : 12.750.000 euros ont été réservés par le Feder et le SPW pour transformer cette autoroute qui ne dit pas son (...)

« Nous devons aider la SNCB ! »

Malgré la litanie des appels à la raison, rien ne bouge aux Guillemins, un an après l'inauguration de la gare. La députée wallonne Veronica Cremasco porte la voix d'Ecolo sur le dossier des abords. Comment sortir par le haut du blocage actuel entre la Ville et la SNCB-Holding ? On a un problème de (...)

« Ils veulent tous notre place »

Le tour des dossiers de la Ville de Liège avec le premier échevin. À l'entendre, les partis d'opposition rêvent d'être « scotchés au PS ». Entretien. Après le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS), samedi dernier, c'est à présent le premier échevin Michel Firket (CDH), en charge de l'Urbanisme, de (...)

Gare Calatrava : pelouse, suite...

Un an pratiquement après l'inauguration de la Gare Calatrava, on reparle à nouveau des travaux d'aménagement de la place des Guillemins. Des travaux qui ont du mal à commencer : en cause la pelouse. La SNCB veut la maintenir, tandis que la Ville en a besoin pour aménager la future (...)

« Ce que veut la SNCB-Holding, c'est… »

Réponse de Jean-Claude Fontinoy à propos de l'aménagement du quartier devant la nouvelle gare de Liège. Comme pour confirmer qu'ils ne se parlent pas en direct… C'est par presse interposée que le président de la SNCB-Holding répond à la lancinante question répétée durant l'été par les différents acteurs (...)

La place « pirate » de la SNCB Holding

C'était il y a un peu plus d'un an. En pleine course contre la montre pour l'inauguration de la gare, la SNCB Holding aménageait à la hâte l'espace situé devant « sa » gare. Sous la casquette, des pavés en grès « made in Wallonia » et, devant, des bandes de tarmac entrecoupées de pelouse et des panneaux (...)

Guillemins : une pelouse illégale selon la Région wallonne

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose la ville de Liège à la SNCB : l'aménagement de la pelouse devant la gare Guillemins serait illégal. C'est en tout cas l'avis de la Région wallonne, qui menace de dresser un procès verbal. La pelouse des Guillemins, c'est le terrain des hostilités. La (...)

Les reproches faits à la future tour

Synthèse des arguments des 87 lettres d'opposants au projet Fedimmo. Quatre-vingt-sept lettres, dont une signée par 45 personnes, composent les doléances des personnes « concernées » par le projet Fedimmo aux Guillemins. Il s'agit d'une tour de 118m de haut prévue pour accueillir l'administration (...)

Demeyer : « Eviter l'enlisement »

Le bourgmestre assure vouloir avancer dans le dossier des aménagements devant la gare. Une médiation a été proposée. La société de coordination (SDLG) attend de la SNCB-Holding un projet complété d'aménagement des terrains de la rue du Plan Incliné. Dans vingt-cinq jours, le 19 septembre, la gare des (...)

« Que la SNCB dise ce qu'elle veut ! »

L'aménagement du quartier des Guillemins est toujours dans l'impasse. Après Jean-Claude Marcourt qui fustige l'attitude du MR, Christine Defraigne réagit et renvoie le PS à ses contradictions. L'aménagement du quartier des Guillemins est toujours dans l'impasse. Il y a quelques jours (Le Soir du (...)

« Il faut sortir de l'ornière ! »

Liège. Le ministre wallon Jean-Claude Marcourt est aussi un habitant des Guillemins, qui n'a jamais caché son opposition à la future Tour des Finances. Face au blocage, il plaide pour que l'on « sorte de la cour de récréation » et qu'existe réellement la Société de Développement (SDLG) qui regroupe les (...)

Guillemins : il faut trouver une solution

Reparlons des tensions entre la SNCB et la Ville de Liège. Le service public veut conserver sa pelouse en face de la gare des Guillemins, les autorités communales, elles, se basent sur le permis d'urbanisme déjà octroyé pour la supprimer. Les comités de quartier, réagissent : pour eux, il est urgent (...)

C'est le bras de fer aux Guillemins

La nouvelle dispute SNCB-Ville suscite la colère des riverains Les informations du Soir (le 5 août) sur la (nouvelle) discorde entre la SNCB et la Ville de Liège au sujet de l'aménagement des abords de la gare des Guillemins ont suscité un vif émoi à Liège. Pour rappel, à quelques semaines du début des (...)

Un nouveau boulevard en bord de Meuse ?

L'aménagement de la Meuse à l'étude pour les rendre plus conviviaux. Contrarier l'usage intensif de la voiture plutôt que l'encourager. L'enquête publique débutera à l'automne. Cette autoroute qui ne dit pas son nom et qui, partant du rond-point du Val Benoît mène trop rapidement les automobilistes au (...)

Devant les Guillemins : le flou

Dix mois après l'inauguration en fanfare de la nouvelle gare des Guillemins, personne ne peut toujours dire ce qui va être fait sur l'espace public situé devant l'édifice. Le début des travaux des voiries sont reportés mais un plan financier apparaît... Les travaux d'aménagement des voiries qui (...)

Bientôt des amphibus à Liège ?

À Liège, on ne manque pas d'idées pour désengorger le trafic. La dernière en date : un bus amphibie reliant les Guillemins à la Médiacité. Entre les embouteillages à rallonge, les bus bondés, l'insécurité (l'absence ?) des pistes cyclables et l'impossibilité de trouver une place de parking aux heures de (...)

La place devant les Guillemins : encore du retard !

Théoriquement, la nouvelle place à aménager devant la gare TGV devrait être en pleins travaux d'aménagement. Mais il ne s'y passe toujours rien. Et pour cause : un nouvel imprévu retarde à nouveau l'évolution du dossier ! Décidément, l'aménagement de la place devant la gare TGV va de retard en retard. (...)

SDLG : la SNCB se fait attendre

Lors du Conseil communal de ce lundi, si l'adoption du nouveau cadre du personnel communal et les dossiers qui y sont liés ont suscité une adhésion quasi sans faille, on ne peut pas en dire autant du dossier relatif à l'aménagement du quartier des Guillemins. Il n'y avait pas à proprement parler (...)

« Votre projet va nous piéger ! »

Ils ont fait appel à un people pour présenter la réunion d'informations. Mais Frédéric Deborsu, le journaliste de la RTBF connu pour son franc-parler, n'a pas calmé l'aigreur des habitants des Guillemins. Une chose est sûre : la tour des Finances de la société Fedimmo, ils n'en veulent pas. La réunion (...)

Une tour qui fait déjà débat !

Le projet de nouvelle tour des Finances a été (re)présenté hier matin. Un projet au cœur du futur quartier de la gare qui suscite des réactions. Récemment, l'échevin liégeois de l'Urbanisme, Michel Firket (CDH), faisait le point sur l'état d'avancement des différents projets devant constituer à terme « (...)

Tour des finances : l'enquête est lancée

Si on suit le calendrier idéal prévu par les promoteurs, en juin 2013, 1.268 fonctionnaires des services fédéraux des finances déménageront dans leurs nouveaux locaux aux Guillemins. Il s'agirait d'une tour de 27 étages, 38.000 m2, 118 mètres de haut, 325 places de parking et 53 emplacements pour vélo. (...)

Localisation du centre du design : un accord

La SPI+ devrait y adjoindre un centre d'entreprises Parmi les nombreux chantiers à venir dans le quartier des Guillemins figure le centre wallon du design. Un bâtiment de près de 1.000 m2 qui devrait être construit — grâce à l'apport de fonds européens pour un budget de 1,5 million d'euros — entre les (...)

Liège entame enfin l'après-gare

Lancement des travaux d'aménagement du quartier début août Le coup de sifflet de départ a été donné : les travaux d'aménagement de l'espace public en face de la nouvelle gare de Liège sont programmés pour août. Enfin ! Ce sera onze mois après l'inauguration de la gare Calatrava… et onze ans après le début (...)

Après la gare : les proprios attendent

Petite avancée dans la transformation du quartier des Guillemins Cinq mois ! C'est le temps qu'il a fallu pour rassembler autour d'une même table la SDLG (société de développement de Liège Guillemins regroupant Ville, Région et intercommunale SLF) et des émissaires de la SNCB-Holding. Or l'objet de la (...)

Les Guillemins à l'horizon 2014

Samedi à la Halle aux viandes, le futur quartier se dévoilait aux visiteurs. Une nouvelle gare, une galerie commerciale qui porte la griffe de Ron Arad, une nouvelle passerelle sur la Meuse et bien d'autres encore, durant toute la journée ce samedi, les curieux, souvent Liégeois, avaient (...)

Liaison Guillemins-Mediacité : réaction

Depuis quelques jours, les Liégeois savent à quoi ressemblera le nouveau quartier des Guillemins. La publication de la vue aérienne du projet a suscité de nombreuses réactions. Pour la plate-forme Liège Guillemins, un pas en avant vient d'être réalisé, mais le jugement est (...)

Le délai quasi impossible de 2014

L'échevin Michel Firket présente ce samedi le plan de la Ville pour l'axe « Guillemins-Médiacité ». L'absence de la SNCB et le jeu de dominos à la Cité des finances hypothèquent la réussite du projet. L'échevin liégeois de l'Urbanisme Michel Firket présente ce samedi un ensemble de documents — (...)

Le plan Firket sort des limbes

Mercredi soir, Michel Firket, échevin (CDH) de l'Urbanisme, de l'Environnement, du Tourisme et du Développement durable de la ville de Liège a présenté dans le journal télévisé de RTC Télé-Liège les grandes lignes de son plan de réaménagement du quartier des Guillemins, sous la forme d'une maquette. « (...)

Guillemins.be : « Des inquiétudes demeurent »

Les acteurs du quartier ont présenté leur bilan après un et demi d'existence. Après un an et demi d'existence, les membres de la plateforme « guillemins.be », un comité composé d'acteurs du quartier, ont présenté ce mercredi un « bilan mitigé ». Alors que la nouvelle gare est entrée en fonction depuis (...)

« En deux ans, ma façade est devenue noire »

Les riverains veulent des espaces publics de qualité dans le quartier. « Il faut arrêter de parler de voies rapides, ce sont de voies urbaines dont on parle. » En une phrase, la philosophie de la plate-forme Guillemins.be est posée et, sur ces bases, c'est une profonde réflexion sur le quartier des (...)

Guillemins : les riverains s'interrogent

Plate-forme.be qui rassemble différents comités de quartier, la section liégeoise du Gracq et l'asbl urbAgora faisait le point ce mercredi sur les aménagements du quartier de la gare. Plusieurs aspects ont été évoqués dont la mobilité et le futur tracé du tram. Mais les riverains s'interrogent également (...)

La SDLG enfin en piste !

La société chargée de l'aménagement futur du quartier s'est réunie hier. Propriétaire foncier, la SNCB doit en faire partie mais veut des précisions. Rarement, ces dernières années, un dossier liégeois aura été autant « chargé politiquement et symboliquement », pour reprendre une expression de la conseillère (...)

Presque la dernière démolition dans le quartier des Guillemins

Il reste encore des immeubles à abattre au coin de la place et de la rue Paradis Dernier vestige de l'important pâté de maison qui faisait face à la nouvelle gare des Guillemins, l'immeuble en brique de la rue de Sclessin est en passe de rendre les armes. Lors de l'inauguration de la gare, en (...)

La Ville de Liège a le feu vert wallon, oui mais

Deux mois après l'inauguration de la gare, la société chargée de mener à bien l'aménagement du quartier se fait attendre. L'évènement qu'a constitué l'inauguration de la nouvelle gare des Guillemins devait être le point de départ d'un aménagement du quartier avoisinant. Une mission confiée par un récent (...)

8,7 millions pour les Guillemins

Paul Furlan lance les travaux La Ville de Liège ne devra pas attendre la constitution laborieuse de la — nouvelle — Société de développement de Liège-Guillemins pour commencer les travaux de l'aménagement de la place devant la gare. En visite ce mardi à Liège, Paul Furlan (PS), le ministre en charge des (...)

Place des Guillemins : le dossier avance

Le dossier de l'aménagement de la place devant la gare des Guillemins a fait un pas administratif en plus ce mardi. Le ministre wallon Paul Furlan, en visite à Liège, a signé l'autorisation de lancement des adjudications publiques. Autre sujet abordé lors de cette visite la problématique budgétaire (...)

Nouvelle liaison vélo vers la gare

De Burenville, il sera possible de rejoindre la gare des Guillemins en vélos… sur un site propre Quand c'est possible, on le fait. Voici en quelque sorte une phrase qui résume bien la politique de l'échevin des Travaux de Liège, Roland Léonard (PS), pour ce chantier-ci du moins. Depuis quelques jours (...)

Davantage de logements

Mardi soir, une réunion de travail a réuni les responsables de la plate- forme Guillemins.be et l'échevin liégeois de l'Urbanisme. Au terme de la soirée, selon un communiqué de Guillemins.be, Michel Firket (CDH) a assuré que la Ville exigerait que les immeubles situés le long de l'esplanade (entre la (...)

Guillemins : la SDLg toujours pas sur pied

Il manque les administrateurs wallons et la SNCB Le dossier de l'aménagement des Guillemins avance à un train de sénateur. La société de développement de Liège Guillemins (SDLg) qui est censée coordonner le développement immobilier du quartier attend toujours d'être en ordre de marche. On sait que la (...)

Une gare plus accessible

Le dialogue a été restauré entre les associations et l'Euro-Liège TGV. Munis d'une canne blanche, accompagnés d'un chien guide ou installés dans une chaise roulante, ils sont une quarantaine sous l'immense casquette de la nouvelle gare des Guillemins. Là où certains admirent la gare à coups de clichés (...)

Dossiers « chauds » en pagaille

Guillemins, tram, Standard : les dossiers ne manquent pas à Liège-Ville. Des discussions sont en cours en vue de la possible constitution d'un « Olivier ». Tour d'horizon d'une rentrée chargée avec Willy Demeyer, maïeur PS, et Christine Defraigne, « chef de file » libérale. Quel est votre regard (...)

Une gare, et après ?

Plus personne ne l'ignore, c'est vendredi prochain, après quasi dix ans d'un chantier matamoresque, que sera inaugurée la nouvelle gare des Guillemins, imaginée par l'architecte de renom Santiago Calatrava. Une inauguration voulue en grande pompe par la SNCB, maître d'œuvre via sa filiale Euro Liège (...)

Aménagements des Guillemins : riverains plutôt satisfaits

À quelques jours de l'inauguration officielle de la Gare des Guillemins, souvenez vous, la Ville de Liège avait rendu publique la dernière phase d'aménagement du quartier. Certaines informations concernant notamment les expropriations dans la rue Paradis, qui n'auront finalement pas lieu, ont ravi (...)

Un changement de cap salué par Guillemins.be

Selon la plate-forme Guillemins.be, qui réunit sept associations concernées par le quartier du même nom, la position exprimée ce vendredi par les autorités liégeoises concernant l'aménagement du quartier des Guillemins constitue un appréciable retournement de situation. « Là où, au cours de l'année (...)

Plan anti-bouchons pour la gare

Quinze jours avant l'inauguration de la gare TGV, la Ville de Liège a présenté les mesures à venir pour réguler la circulation automobile autour de la nouvelle gare des Guillemins. En particulier côté colline de Cointe, là où la sortie du parking de 750 places débouche avenue de l'Observatoire avec une (...)

La tour des Finances édifiée par des Néerlandais

Un immeuble de 26 étages construit à partir d'avril 2011 et mis à la disposition de l'Etat en juin 2013. Le marché de la construction de la nouvelle tour des Finances liégeoise a été attribué à l'entreprise néerlandaise de construction BAM. Le marché de promotion de travaux quant à lui avait été attribué (...)

Guillemins : projet d'aménagement

À deux semaines jour pour jour de l'inauguration officielle de la Gare des Guillemins, la Ville de Liège a présenté son projet d'aménagements des alentours du site. La place de la Gare, la nouvelle Tour des finances, une passerelle vers le parc de la Boverie sont autant de projets qui vont encore (...)

Liège-Guillemins : une cathédrale du futur

Une ligne résolument moderne, dessinée par un architecte de réputation mondiale. Liège est une exception dans le réseau belge. Qu'elle est belle la première gare de Wallonie (en termes de recettes), signée Calatrava, avec sa majestueuse voûte de verre et de béton blanc culminant à 40 mètres de hauteur, (...)

L'axe liégeois de la modernité prend forme

Dans un mois, la nouvelle gare TGV sera bel et bien — enfin — inaugurée. Avec la Médiacité, qui ouvrira en octobre, elle doit former un nouvel axe. Le week-end des 12 et 13 septembre prochains, les 21e « Journées du patrimoine » auront lieu partout en Wallonie sur le thème de « Patrimoine et modernité (...)

Quartier de la gare : « Il y a urgence »

Le dossier des Guillemins a fait son retour ce lundi au Conseil communal de Liège. La Ville reconnaît que le temps presse et s'attelle à la recherche d'un consensus. Parmi les grands dossiers liégeois dont l'aboutissement s'annonce laborieux, figure bien celui de l'aménagement du quartier des (...)

Les quartiers des gares, entre développement urbain et détricotage social

L'aménagement des gares révèle le pouvoir de la propriété foncière et la faiblesse des habitants. Face aux rapports de force structurellement inégaux entre acteurs de l'aménagement urbain, deux orientations à conjuguer : d'une part, renforcer la réglementation en faveur de la concertation et donner les (...)

« Je me montre tel que je suis »

Michel Daerden s'explique sur la daerdenmania et fixe ses objectifs pour le PS. Il classe l'aménagement du quartier des Guillemins parmi ses priorités liégeoises. La tête de liste du PS à Liège, c'est Michel Daerden. Le ministre wallon star de Youtube en est déjà à sa quinzième élection et compte bien (...)

Logements aux Guillemins

Liège. L'ancien site Balteau soumis au concours Europan Venus de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Espagne, de Belgique aussi, ils étaient cinquante-huit — urbanistes et architectes pour la plupart — à s'être donné rendez-vous, il y a quelques jours, dans la tour des finances de (...)

Tour des finances : les détails

Fin de semaine dernière, le marché pour la construction d'un nouveau bâtiment des finances à Liège a été attribué. Il comptera 26 étages, sa surface brute sera de 52.000 mètres carrés. Le montant total de l'investissement est estimé à 91 millions d'euros. Particularité de l'édifice : l'utilisation de (...)

Tour des finances : la maquette

Fin de semaine dernière, on apprenait que le marché pour la construction d'un nouveau bâtiment des finances à Liège avait été attribué. Vous en voyez ici la maquette et quelques images. Pour rappel, le nouveau bâtiment aura 26 étages, sa surface brute sera de 53.000 mètres carrés. Le montant total de (...)

La cité des Finances en 2013

91 MILLIONS pour un immeuble de 26 étages aux Guillemins. Que l'Etat louera pendant au moins 25 ans. Sans réelle surprise — la SNCB, seul challenger, s'étant finalement désistée —, c'est Fedimmo, une société immobilière propriétaire de 62 immeubles qu'elle loue à l'Etat belge, qui construira la nouvelle (...)

Calatrava est content de sa gare

Son nom est à présent connu de tous les Liégeois, l'architecte Santiago Calatrava était hier après-midi sur le chantier de la nouvelle gare de Liège. De toute évidence le concepteur de la gare est satisfait du travail accompli et il continue de défendre la grande percée vers la (...)

Soixante expropriations avancées rue Paradis

Liège a adopté le plan lundi, au grand dam de l'opposition Écolo et MR. Quatre expropriations, cela peut paraître assez peu au regard des soixante qui sont avancées pour la rue Paradis qui longe la future esplanade de la nouvelle gare des Guillemins, mais ce sont (peut-être) les premières (...)

Soixante expropriations, et après ?

Les riverains de la rue Paradis ne décolèrent pas, ils ont contacté un avocat. Les commerces plaident pour le passage du tram rue des Guillemins. Après l'opposition MR-Écolo, il fallait s'y attendre, c'est le groupement Guillemins.be (qui regroupe essentiellement des riverains de la nouvelle gare) (...)

La Ville recadre le débat sur les Guillemins

Pour elle, qui confirme la volonté d'exproprier, la priorité est à trouver le financement et à rassurer les habitants. Qu'est ce qu'il fait — et fera encore — débat, ce dossier de l'aménagement du quartier des Guillemins ! Il ne se passe en effet pas un jour sans une déclaration incendiaire de l'un ou (...)

Contre les expropriations

Habitants et commerçants du quartier contestent l'utilité publique des 60 nouvelles expropriations rue Paradis. « Si d'aventure le tram devait passer sur la future esplanade devant la gare des Guillemins, il dispose d'assez de place. Pas besoin d'expropriations supplémentaires », déclare la (...)

Rue Paradis : désaccord des riverains

Hier soir nous évoquions la probable expropriation d'une cinquantaine de maisons de la rue Paradis dans le cadre d e l'aménagement du quartier des Guillemins et du passage du tram. La réaction des riverains ne s'est pas faite attendre : ce matin ils ont exprimé leur (...)

Expropriations rue Paradis

Alors que l'on commence enfin à évoquer l'achèvement de la gare Calatrava, le dossier des aménagements du quartier des Guillemins progresse peu à peu. La Ville de Liège, par la voix du bourgmestre Willy Demeyer, vient en effet d'annoncer qu'une cinquantaine de maisons de la rue Paradis allaient sans (...)

Guillemins : on exproprie encore

SOIXANTE immeubles démolis, rue Paradis, pour reculer le front bâti. Il faut trouver 30 millions d'euros. Et soixante expropriations de plus ! Comme le redoutaient les habitants de la rue Paradis, de nouvelles expropriations vont avoir lieu dans le quartier des Guillemins. Le « feu vert politique (...)

La future tour des Finances à Liège ?

La tour des Finances de la Cité ardente est vouée à disparaître. Fedimmo, son propriétaire, a déposé son projet de reconstruction. 28 niveaux sur 120 m de haut. Les choses se bousculent (enfin) à Liège sur ce qui deviendra l'avant-scène de la nouvelle gare des Guillemins signée par l'architecte catalan (...)

Cité des finances : polémique

Polémique au sujet de la future cité des finances dans le quartier des Guillemins. La SNCB holding n'a pas eu le temps de rendre son projet et estime qu'elle a été lésée par la ville qui de son côté se défend.

Les Finances n'attirent pas

De 6 candidats au départ, on s'est retrouvé à 2 porteurs de projets de 100 millions. La SNCB Holding, devant des délais trop courts, a dû jeter le gant. Ce sont nos confrères du « Trends » qui, ce jeudi ont fait état des regrets affichés par la SNCB Holding dans le cadre du futur siège du ministère des (...)

Guillemins : Expropriations : oui ou non ?

Le dialogue de sourds se poursuit entre les habitants de la rue Paradis et les représentants de la ville de Liège. Dernier exemple en date : la réunion d'information sur l'aménagement de la nouvelle place devant la gare TGV. Elle s'est tenue jeudi soir à l'Icadi, rue de Fragnée, en présence d'une (...)

Le site des riverains des Guillemins

De quoi se faire une opinion sur les laborieux aménagements du quartier. Ce n'est pas la première fois et ce n'est certainement pas la dernière que des Liégeois et des associations s'unissent pour porter sur Internet leurs oppositions à un grand projet urbain. Cette fois c'est à propos de (...)

Une esplanade humaine

Daniel Dethier est l'architecte liégeois à qui la Ville a confié la réalisation de la place devant la gare TGV. Un dossier de 8,75 millions €. Le permis d'urbanisme va être déposé dans quelques jours. Les travaux débuteront dans le courant de 2009 et devront être achevés pour la mi-2011. Pour cet homme (...)

Une partie de la rue Paradis à la trappe ?

La semaine dernière, plusieurs associations d'habitants et de commerçants créaient la plate-forme « guillemins.be » pour réclamer aux hommes politiques un peu de clarté dans les décisions à venir sur l'aménagement du quartier. « J'ai même vu que les responsables de cette plate-forme parlaient d'opacité. (...)

Guillemins : plate-forme commune

Cinq associations de riverains et de commerçants du quartier des Guillemins s'associent pour former une plate-forme commune. Réflexion, action, débat, ils estiment le projet annoncé incohérent et ils veulent se positionner en tant que véritable interlocuteur face aux autorités (...)

Guillemins : en toute opacité

Et si le tram passe par la place à construire, on détruit ? Sous-informés, les acteurs du quartier se fédèrent. Le désarroi teinté de colère n'a pas disparu chez les habitants du quartier des Guillemins. Mais à la patience passive succède aujourd'hui un élan fédérateur. Ce jeudi, cinq associations (lire (...)

« Il n'y a pas de pilote dans ce dossier ! »

Cinq associations s'unissent en ce qui concerne l'avenir du quartier des Guillemins. Elles dénoncent l'absence de vision globale du dossier et le manque de concertation. « Il s'agit d'un moment historique qui préfigure un changement de mentalité ». C'est ainsi, non sans emphase, que Lino Polegato, (...)

Réouverture de l'Hôtel de la Couronne

Fermé dans les années 90 pour cause d'insalubrité, l'hôtel de la Couronne rouvre ses portes aujourd'hui. Racheté il y a 4 ans par Laurent Minguet, le bâtiment a été complètement restauré et entièrement modernisé. L'hôtel, qui affiche 3 étoiles, est désormais exploité par la chaîne espagnole (...)

Liège : les Guillemins à nouveau accessibles !

Depuis hier, le quartier des Guillemins est à nouveau complètement accessible en voiture. La rue de Serbie a, en effet, été tarmaquée. Les commerçants des Guillemins respirent enfin... « Les travaux auront finalement provoqué trois, quatre faillites dans notre rue » explique Julien Timmermans, le (...)

Guillemins : mise en place

La Ville présente son nouveau projet de place de la gare, soumis à la Région wallonne. Piétonnier, quais des TEC rapprochés, voitures en périphérie. L'esplanade vers la Meuse reste incertaine et polémique. Le pédagogue et son expert. Sobre technicité, mercredi, en l'ancienne Halle aux Viandes, de la part (...)

Guillemins : du neuf pour les aménagements

Du neuf dans l'aménagement de la future place des Guillemins. L'auteur du projet ainsi que l'Echevinat de l'Urbanisme ont présenté ce mercredi les plans et les modifications prévus autour de la nouvelle Gare de Calatrava.

Tour des finances : amiante !

Inquiétude à la tour des finances, rue Paradis à Liège. Jeudi dernier, lors de travaux, des ouvriers ont percé un mur et touché une plaque d'amiante qui s'est effritée. Cela dans un bureau situé au 4e étage de l'immeuble. Le bâtiment comporterait en fait beaucoup d'amiante et les fonctionnaires qui y (...)

« Pas de tram rue des Guillemins... »

Les centristes démocrates liégeois faisaient leur grande rentrée politique ce lundi. Au programme : le monde associatif, le précompte immobilier mais surtout la mobilité au centre-ville. Le CDH affiche sa préférence : place aux piétons ! « Je reviens de vacances dans plusieurs villes d'Europe et j'ai (...)

La Boverie implosera pour réexposer

Pour 23 millions d'euros, bouleversement au parc de l'Exposition de 1905, mué en pôle d'art actuel. Pari risqué du Feder : qualité totale exigée. Si on trace une ligne entre la gare et la Médiacité, on traverse le parc de la Boverie. D'où ce projet de nouvel axe urbain qui, après le tournant de la rue (...)

Après l'ovni, recoudre les Guillemins

Pour 30 millions, les fonds Feder restructurent enfin le quartier autour du monument de la gare. Mais l'esplanade-boulevard est le chaînon manquant. Qu'est-ce que cet ovni dans l'anarchie du faubourg ? Rues éventrées, terrains vagues, improbables arrêts de bus, « Commerce à remettre ». Et l'ovni, (...)

Finances : Liège favorise le quartier de la gare

Les fonctionnaires des finances devront déménager. Dans le quartier de la gare ? C'est à la fin de l'année, normalement, que la Régie des bâtiments choisira où reloger les quelque 900 fonctionnaires de l'actuelle tour des Finances, qui devra être déménagée fin 2012. L'appel d'offres, s'il avait dû être (...)

Nouvelle cité des finances : on recommence tout

La Régie des bâtiments a « oublié » de lancer un appel d'offres européen. Elle doit donc annuler la procédure en cours. Didier Reynders n'hésite jamais à jeter la pierre aux autorités communales liégeoises concernant le retard pris pour l'aménagement des espaces autour de la nouvelle gare des Guillemins. (...)

Guillemins : la Région à la rescousse

La fin des bisbrouilles entre Liège (Michel Firket et Willy Demeyer) la SNCB (Vincent Bourlard et Jean-Claude Fontinoy) voire l'État fédéral (Didier Reynders) est-elle venue concernant l'aménagement de l'espace devant la gare Calatrava ? « Il y a un accord de principe entre les parties pour créer une (...)

Tracé princier pour Liège

La superbe gare TGV de Liège mériterait que l'on s'occupe aussi de la perspective sur la Meuse. La Ville était au Mipim pour conforter le projet. À CANNES Les autorités communales de Liège le reconnaissent d'emblée : c'est la récente législation wallonne sur les « périmètres de remembrement urbain » qui (...)

Comme pris en otage par la gare

Travaux en pagaille, retard de chantier, expropriations à venir. Les Guillemins ne voient pas le bout du tunnel. Et une nouvelle tournée. Une ! Nous ne sommes pas à la terrasse du nouveau café Calatrava, établi en bordure de l'esplanade Calatrava, en face de la gare Calatrava. Mais en pleine rue des (...)

Liège : périmètres de remembrement urbain mis en place

Rendre rapidement vie à la ville. C'est l'objectif des périmètres de remembrement urbain mis en place par la région wallonne en décembre dernier. À Liège, les quartiers des Guillemins et de Droixhe sont directement concernés. Le Ministre wallon du développement territorial, André Antoine, est venu (...)

Le Guillemins du futur est scellé

Esplanade, passerelle, tour, voiries et sites propres pour les bus sont fixés définitivement. La Ville attend la manne européenne. L'avenir du quartier des Guillemins est désormais coulé dans du béton. Le 24 décembre, le gouvernement wallon a adopté le périmètre de remembrement urbain (voir (...)

Liège qui bouge, Liège qui patauge

« Cercle vertueux » dans le domaine hôtelier à Liège, où plusieurs enseignes s'installent ou agrandissent. Mais attente de subsides, report ou expectative pour d'autres chantiers ou dossiers. Le point avec Michel Firket, échevin de l'Urbanisme. Liège connaît du mouvement dans son offre hôtelière, même (...)

Gare des Guillemins, c'est la fin !

Le travail de démolition est entré dans le vif de l'ancien bâtiment principal. Des centaines de spectateurs ont fait leurs adieux à « leur » gare. 10 000 tonnes de gravats à gérer. Tombera, tombera pas ? C'était la question qui lancinait plusieurs centaines de badauds venus hier en fin d'après-midi, (...)

Un hommage à l'ordre des Guihelmites

La gare des Guillemins n'est plus et ne sera plus, les autorités préférant à cet hommage à l'ancien ordre religieux des Guihelmites une appellation moins hermétique. Gare Charlemagne ? Gare Euregio ? La question est ouverte, elle devrait néanmoins être balayée avant la fin du chantier. C'est donc sur (...)

La gare meurt mais ne se rend pas

Fermeture des Guillemins. En attendant leur démolition. 17 000 voyageurs attendus chaque jour dans la gare provisoire. La transition s'est bien déroulée lundi matin. Depuis longtemps et avec une insistance toujours plus grande, banderilles de béton et d'acier taraudaient les flancs de la gare des (...)

« La Ville perd la main »

Pour transformer le quartier, la Ville utilise le « périmètre de remembrement urbain ». Un outil urbanistique critiqué. « Nid à procès, bombe à retardement, porte ouverte aux recours, absence de contrôle démocratique... » Écolo et le MR ont usé de tous les mots forts ce mardi au conseil communal pour (...)

Les expropriations, c'est fini !

Une réunion d'information s'est tenue mardi soir. Toujours en colère, les habitants du quartier ont, au moins, reçu des réponses à leurs nombreuses questions. Lors de la séance d'information organisée par la seule Ville de Liège sur le Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) il y a trois semaines (Le Soir (...)

Un quartier en chantier

Eventré et complètement remodelé par le chantier de la gare, le quartier des Guillemins doit également subir actuellement les nuisances d'un très important chantier de réfection des voiries. Michel Maréchal, chef de cabinet à l'échevinat des Travaux, et M me Baroncini, l'ingénieur qui mène le projet, (...)

Une union face à la gare

Les autorités communales ont officiellement reçu, hier jeudi, l'architecte de la gare TGV, Santiago Calatrava, ainsi que les représentants de la société de promotion de la gare, EuroLiège TGV. On se souvient que la Ville et cette dernière ont chacune développé leur vision de l'aménagement de l'espace (...)

La peur des expropriations rôde encore

Chef du projet Guillemins à l'échevinat de l'Urbanisme, Valérie Burlet a passé une soirée difficile ce mercredi. Près de 150 personnes s'étaient en effet déplacées dans les bâtiments de l'Icadi pour assister à la séance d'information organisée dans le cadre de l'enquête publique sur le « périmètre de (...)

Le Paradis n'attend pas la gare TGV, on refait tout

L'annonce peut paraître surprenante alors que la Ville a enfin pris position sur le contour général de l'espace situé devant la future gare TGV... Dès ce mercredi 11 avril, la rue Paradis sera fermée à la circulation entre l'avenue Blonden et la rue de Serbie. Les véhicules, y compris les nombreux (...)

Les abords de la gare posent questions

Le projet d'aménagementdes abords de la gare, signéDethier, suscite des réactions. Entre autres celled'André Spailier, ingénieuret chroniqueur ferroviaire,qui jette un pavé dans la marre. Quid de l'intermodalitéet d'un tissu d'affaires ? Le projet d'aménagement du quartier des Guillemins élaboré par (...)

Gare : la fin des expropriations

L'arrêté royal autorisant les dernières expropriations pour réaliser l'esplanade face à la gare TGV aux Guillemins a été publié hier mardi. Il autorise la SNCB, pour cause d'utilité publique, à exproprier les maisons encore debout situées rue Jonckeu, rue Bovy (sauf la maison dite du recteur, classée) et (...)

« À Anvers, SNCB et Ville collaborent »

Le libéral Jean-Claude Fontinoy est président de la SNCB Holding et d'Euro-Liège TGV, maître d'oeuvre de la nouvelle gare TGV et propriétaire d'une partie des terrains expropriés devant la nouvelle gare. Il fait le point sur l'aménagement du quartier. La Ville et Euro Liège TGV ont chacun de leur côté (...)

Projet devant la gare : réactions

L'étude de faisabilité présentée hier apaise les riverains, conforte Ecolo et irrite le MR. L'étude de faisabilité du projet porté par la Ville et le groupe d'urbanistes coordonné par Daniel Dethier pour aménager l'espace devant la future gare TGV (Le Soir d'hier) n'a pas manqué d'intéresser riverains (...)

Aux Guillemins, l'opposition crie gare

Le projet d'aménagement des abords des Guillemins n'a pas manqué de faire réagir. Ecolo y voit une ébauche de projet positif tandis que le MR fustige fond et forme. L 'on se doutait qu'à quatre jours des élections, la présentation de l'esplanade des Guillemins par Michel Firket et Willy Demeyer (« (...)

Face à la gare, la version « Ville »

Après avoir voulu éviter la polémique électorale, la Ville dévoile enfin son projet d'aménagement « Guillemins ». Hier mardi, les riverains du quartier des Guillemins ont pu découvrir les perspectives de développement envisagées par la Ville devant la gare TGV. Une manière d'atténuer les arguments de ceux (...)

Pas de levée de boucliers au sein des riverains

Les habitants du quartier des Guillemins sont-ils rassurés quant à leur avenir ? Mardi soir, la présentation, par la Ville, du vaste projet d'aménagement du quartier a, sinon convaincu, apaisé les riverains menacés d'expropriation par le projet Calatrava. « Hormis la Cité des finances et les quelques (...)

La Ville et le prix du silence

Deux visions s'affrontent à Liège. L'impact des expropriations sur les finances publiques serait fatal à Calatrava. Est-ce aux pouvoirs publics à payer 1 400 euros le m2 pour exproprier des bâtiments privés ? Et ainsi financer la mise à nu de terrains cédés aux promoteurs privés ? La question ne (...)

Guillemins : l'étude est finie

Mordu par Ecolo et le MR, Michel Firket se défend. « Le vrai débat : rapprocher Calatrava de notre vision urbanistique. » Un « hold-up du débat démocratique » selon Ecolo, une « attitude inacceptable de la part de la Ville » selon le MR. L'absence de décision au sujet de l'aménagement du quartier des (...)

Un débat communal mort-né

Première joute à quatre et un constat : l'avenir des Guillemins reste un mystère. Ambiance à la cantine. La première joute à quatre s'est jouée dans un réfectoire. Willy Demeyer, cravate rouge et veston bleuté, arrive à l'heure. Michel Firket, costume marron, débarque en retard, suivi de Bénédicte (...)

« Face à la gare », le projet arrive

Le nouveau plan de développement de l'espace devant la gare TGV est presque prêt. Lundi dernier, le conseil communal a voté une nouvelle dépense de 25.000 euros permettant aux auteurs de l'étude de montrer leurs idées en version informatique trois dimensions. Histoire de séduire le public qui sera (...)

Face à la gare : des questions

Le ministre Reynders fait le tour de la tour (des Finances). Pour éviter l'échec, assure-t-il. Sujet sensible... Sans compter les services de la Justice, l'État fédéral occupe plus de 2.000 personnes et plus de 65.000 m2 de bureaux actuellement à Liège. Responsable de la Régie des bâtiments, le (...)

Une drôle de tour des Finances

Va-t-on vendre les bâtiments liégeois des Finances ? Le CDH est inquiet. Reynders attend que la Ville bouge. À qui appartiendra la tour des Finances de Liège dans quelques mois ? Toujours à l'Etat ? Ou à la future sicafi (société immobilière à capital fixe) à laquelle vont être vendus plusieurs centaines (...)

La gare TGV comme emblème

Bavière, Émulation, Val Benoît, Médiacité, Grand Curtius, Droixhe... Liège se prépare à l'une des plus importantes mutations de sa longue histoire. Imaginez qu'un citoyen parte dix ans, il ne reconnaîtrait plus sa ville à son retour. Plus d'un demi-milliard d'euros seront investis ces prochaines années (...)

La gare démolie dans 7 mois

La SNCB n'attendra pas la mise en service de la nouvelle gare TGV fin 2007 pour détruire l'actuelle gare des Guillemins. Cette dernière sera livrée aux démolisseurs dans un peu plus de six mois. Les usagers et le personnel de la gare seront dirigés vers une implantation provisoire rue Varin. (...)

Les Finances devront céder la place

Aux abords de la gare, tout le quartier des Guillemins sera réaménagé. Un boulevard mènera voitures, bus et piétons depuis la Meuse jusqu'aux voies. Ce qui implique la destruction des tours des Finances, rue Paradis. Nombre de Liégeois se sont rendus cette semaine dans ce grand bâtiment de couleur (...)

Bientôt une toute nouvelle Boverie ?

Que reste-t-il des si beaux jours de 1905. Quelques photos jaunies mais l'envie ? Infaisable. Sans doute. Mais certains rêvent tout haut de la « New Boverie ». À revoir les images figées sur les bornes métalliques qui jalonnent actuellement le parc de la Boverie, pour évoquer l'expo universelle de (...)

Soucis au chantier des Guillemins

La nouvelle gare des Guillemins sera-t-elle mise en service fin 2006 comme prévu ou avec six mois, voire un an de retard ? Suite à divers bouleversements dans la technique de montage de la charpente métallique — poussée et non plus construite intégralement au-dessus des voies —, le chantier a pris du (...)

Investissement de 13 millions aux Guillemins

La nouvelle gare des Guillemins exerce-t-elle un rôle positif en matière de revitalisation ? Un projet de rénovation totale d'un immeuble de bureaux de 12 000 m² situé rue des Guillemins — bâtiment qui abrite un bureau de La Poste — vient en tout cas d'être décidé, comme l'a annoncé Christophe Nihon, (...)