Documents

Quelques documents utiles. pour mieux comprendre le dossier.

Enquête publique sur le projet de tour des finances

Quelques éléments à l’attention des personnes souhaitant participer à l’enquête publique sur le projet de tour des finances : L’enquête publique se termine le 6 mai (date de la poste faisant foi). Il sera néanmoins encore possible de déposer des avis le 10 mai. La demande de permis introduite par la société Fedimmo (comprenant notamment l’étude d’incidences) est consultable tous les jours pendant les (...)

Lettre du comité de quartier Fragnée-Blonden dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de Tour des Finances

Liège, le 21 juin 2010 Administration Communale de Liège Permis d’Environnement A l’attention de Monsieur Daniel DENOEL Cité Administrative, 5ème étage, Local 509 En Potierue, 5 4000 LIEGE Concerne : Ref 1/1/18/DS/dd Monsieur, nous nous permettons de vous adresser ce courrier dans le cadre de l’enquête publique concernant la demande de permis unique déposée par la SA FEDIMMO ayant trait à (...)

Le projet de place, octobre 2008

Le 22 octobre 2008, lors d’une conférence de presse, MM. Firket et Dethier présentent ce projet de place (l’esplanade est reportée sine die).

On notera l’expropriation des immeubles formant le coin de la place des Guillemins et de la rue Paradis, la présence de « baignoires » sur la place (une référence ironique au canal calatravien ?), l’espace pour les taxis du côté de la rue Varin,...

JPEG - 501.1 ko

Mais surtout, le plus grand flou demeure quand à l’expropriation éventuelle de tout le front d’immeubles de la rue Paradis.

Le périmètre de remembrement urbain (PRU)

Le 24 décembre 2007, le gouvernement wallon adopte le périmètre de remembrement urbain (PRU) des Guillemins, basé sur le projet Dethier de 2006. Il s’agit d’un nouvel outil de planification urbaine, créé sous la législature régionale en cours. Les Guillemins constituent le second PRU mis en place, après celui de la plaine de Droixhe. Ce PRU donne la haute main aux autorités régionales sur le dossier et (...)

Le premier projet Dethier, octobre 2006

Quelques jours avant les élections communales, la majorité PS-CDH du bourgmestre Willy Demeyer et de l’échevin de l’urbanisme Michel Firket (qui sera reconduite aux affaires), présente son projet pour le quartier, dû à l’architecte Daniel Dethier. Ce projet fait la part belle aux circulations piétonnes et cyclistes, il met un terme aux expropriations de logements (ce qui reste de la rue Paradis est (...)

Quel futur pour le quartier des Guillemins ? Journal du Comité des riverains

PDF - 8.3 Mo

Le projet Calatrava

Court-circuitant le travail en cours à la ville de Liège (et faisant en cela suite à diverses initiatives ayant eu lieu depuis le début de la décennie), Euro-Liège TGV, son directeur Vincent Bourlard, et l’architecte Calatrava présentent, en février 2006, un projet mégalomane qui prévoit de raser une bonne partie du quartier pour créer un canal (ou plus exactement une succession de plans d’eau) entre la (...)

PCA : Plan Communal d’Aménagement

Le PCA est un outil urbanistique à valeur réglementaire (il a un caractère obligatoire pour tous selon l’art 49 du CWATUP). Celui des Guillemins a été développé par la ville de Liège à partir de 2000, sera approuvé par le conseil communal en 2001 et définitivement adopté par la Région Wallonne en 2002. Il est aujourd’hui sans effet, dans la mesure où le fonctionnaire délégué peut y déroger lors de l’octroi des permis, grâce à la surimpression d’un autre outil urbanistique le PRU (Périmètre de Remembrement Urbain).

PNG - 702.8 ko
PCA