Communiqués

Les prises de position écrites de la plate-forme Guillemins.be. Deux conférences de presse ont en outre eu lieu, qui n’ont malheureusement pas fait l’objet d’une transcription écrite.

Conférence de presse du 11 avril 2011

Orateurs : Gérard Debraz, Lino Polegato, François Schreuer Beaucoup de projets sont en cours dans le quartier, et certains d’entre eux ont connu de significatifs développements ces derniers temps. Il nous semble donc utile de faire le point sur l’ensemble du processus, plus d’un an après la dernière conférence de presse de la plate-forme Guillemins.be. Celle-ci réunit toujours six associations (...)

Quartier des Guillemins : le compromis est à portée de main

Alors que fait rage une polémique aux airs de trompe-l’œil concernant des « pelouses » devant la gare des Guillemins qui sont surtout le prétexte d’un chantage dans le grand monopoly en cours |2|, la plate-forme Guillemins.be, réunissant six associations concernées par le quartier, constate qu’un compromis satisfaisant pour toutes les parties en présence pourrait être trouvé sans contorsions (...)

Aux Guillemins, il est urgent de remettre la SNCB à sa place

La presse des derniers jours s’en fait l’écho : la SNCB a décidé de bloquer l’aménagement de la place des Guillemins, dont les travaux étaient pourtant prévus pour septembre. Elle ne souhaite pas, apprend-on avec stupeur, que son bel édifice soit défiguré par... le passage des bus (!), dont les arrêts doivent en effet être construits sur la place. Fidèle à ses conceptions esthétiques autoritaires, elle ne (...)

Entre la gare et la Médiacité, il reste un effort à faire

Ce samedi 8 mai, la Ville de Liège organisait, à la Halle du Nord, une journée d’information sur les développements urbains prévus entre la gare des Guillemins et la Médiacité, en présence d’une bonne partie des intervenants (pouvoirs publics, bureaux d’études, promoteurs,..). Le public était au rendez-vous. La plate-forme Guillemins.be — qui regroupe six associations concernées par le devenir du quartier (...)

Conférence de presse du mercredi 10 février 2010, 10h

Alors que la nouvelle gare des Guillemins est en fonction depuis plusieurs mois et que le tumulte de son inauguration commence à s’apaiser, l’aménagement du quartier des Guillemins reste un enjeu de premier plan à l’échelle de la Ville de Liège et de son agglomération. La plate-forme Guillemins.be, qui rassemble les comités de quartier Fragnée-Blonden et Bronckart, le Comité des commerçants de la rue (...)

Rencontre fructueuse entre Guillemins.be et l’échevin de l’urbanisme, M. Firket

Une soirée de travail s’est déroulée ce mardi soir, réunissant les responsables de la plate-forme Guillemins.be et l’échevin de l’urbanisme de la ville de Liège, M. Michel Firket ainsi qu’une de ses collaboratrices. Les organisations réunies au sein de la plate-forme se réjouissent de ce dialogue qui se noue et espèrent que d’autres responsables politiques pourront suivre l’exemple de l’échevin. (...)

Guillemins.be salue le changement de cap des autorités communales

La position exprimée ce vendredi 4 septembre par MM. Demeyer et Firket concernant l’aménagement du quartier des Guillemins, à Liège, constitue un appréciable retournement de situation. Là où, au cours de l’année écoulée, leurs déclarations se sont multipliées en faveur de nouvelles expropriations dans le quartier des Guillemins, il semble aujourd’hui que ce qui reste de la rue Paradis ne sera pas rasé. (...)

Nouvelle cité des finances : la plate-forme Guillemins.be demande un concours d’architecture

Alors que la société Fedimmo a introduit une demande de permis d’urbanisme pour la réalisation de sondages techniques en vue de construire la nouvelle « Cité des finances » de Liège, il est utile de faire le point sur ce dossier qui pourrait avancer rapidement. Tout d’abord, il faut rappeler que la manière dont le projet de Fedimmo a été choisi reste à nos yeux discutable. La procédure retenue par la (...)

Nouvel immeuble des finances à Liège : un mauvais choix

Le projet de la société Fedimmo : un immeuble de 26 étages et de 120 mètres de haut. La plate-forme Guillemins.be — qui réunit le comité des riverains de la gare, les comités de quartier Fragnée-Blonden et Bronckart et environs, l’association des commerçants de la rue des Guillemins, Respiro, le Gracq de Liège et urbAgora — regrette vivement le choix, posé par la Régie des bâtiments, du projet de tour (...)

Pour l’implantation du nouvel immeuble des finances rue du Plan incliné

La question de l’implantation du nouveau bâtiment du ministère des finances, dans le quartier des Guillemins, a suscité ces derniers jours une intense polémique. Pour la plate-forme Guillemins.be — réunissant le Comité de quartier Fragnée-Blonden, l’Association des commerçants de la rue des Guillemins, le Comité des riverains de la gare des Guillemins, l’association RespirO et urbAgora —, cette situation (...)

Le bâti ne demande rien du tout

Dans « La Meuse » de ce vendredi, l’échevin de l’urbanisme de la ville de Liège, M. Michel Firket, s’étonne du mécontement suscité par l’incertitude qui pèse sur l’avenir du quartier des Guillemins. Nous nous étonnons quant à nous de la désinvolture avec laquelle est géré ce dossier par les autorités. L’échevin prétend agir dans « la plus grande transparence ». Nous lui demandons alors de nous dire qui sont ces (...)